Médiation

Médiation - Sylvia GRECO Médiateur

Sylvia GRECO est membre de l'association ESSONNE MEDIATION ET ARBITRAGE née en 1995 de la volonté des avocats d'œuvrer pour le règlement amiable des différends.



Quel médiateur contacter ? Comment faire ?

Prenez rendez-vous,
nous répondrons à toutes vos inter
rogations.

La médiation permet aux parties de renouer le dialogue, d’exposer leur différend devant un Tiers neutre et impartial : le Médiateur, lors de séances de Médiation se déroulant en toute confidentialité.

Le médiateur s’efforce de déceler au cours des échanges entre les parties, les éléments qui permettront d’aboutir à la solution du conflit par un accord, lequel pourra être soumis à l’Homologation du Tribunal.
Depuis 2017, Maître Sylvia Greco a suivi la formation pour devenir médiateur. Elle est diplômée et exerce ses fonctions de médiateur dans le cadre des tentatives de médiation obligatoires, dans les médiations conventionnelles et judiciaires.
Le médiateur issu de la profession d’avocat comprend évidemment l’ensemble des problèmes juridiques sous-jacents, notamment dans les matières complexes, telles que les liquidations de communauté, de successions, ou celles où l'enjeu humain est essentiel comme dans les mesures de protections des majeurs (tutelles, curatelles).
C’est dans la recherche constante des solutions aux conflits que l’avocat saura conseiller le recours à la médiation, Maître Sylvia GRECO vous accompagne en médiation mais peut également intervenir en qualité de tiers neutre en assurant les fonctions de médiateur.
Le médiateur invitera toujours les parties à se tourner vers leur avocat pour l’expertise juridique et la rédaction d’accord spécifique.

La médiation est utilisée pour résoudre de nombreux problèmes : conflit de famille, liquidation de communauté, liquidation de succession, conflit de droit du travail, conflit de droit commercial.

La médiation fait partie des modes alternatifs de résolution des différends au même titre que la conciliation, l’idée étant de trouver une solution sans avoir recours au juge.
La volonté du législateur d’installer une nouvelle forme de « justice » l’a conduit à imposer la tentative de médiation dans certains cas.
C’est l’article 7 de la loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016 qui a instauré une tentative de médiation familiale obligatoire avant de saisir le juge aux affaires familiales.
Depuis le 1er septembre 2017, les parties doivent justifier avoir tenté cette médiation si elles veulent être entendues par le juge. A défaut leur demande est irrecevable.
Il s’agit pour le législateur d’expérimenter un nouveau mode de résolution des litiges.
L’expérimentation de la tentative de médiation familiale préalable obligatoire mise en place dans 11 juridictions dont le Tribunal Judiciaire d’EVRY s'est prolongée au-delà des 3 années initiales et tend à se généraliser.
C'est le cas également des conflits de voisinage et plus généralement des "petits litiges" portant sur un montant inférieur à 5.000€.

Sylvia GRECO est membre de l'association ESSONNE MEDIATION ET ARBITRAGE née en 1995 de la volonté des avocats d'œuvrer pour le règlement amiable des différends.
Composée exclusivement d'avocats formés spécifiquement à la médiation et diplômés, les membres de l'association sont capables d'intervenir dans tous les domaines et sont dotés d'une connaissance aiguisée de toutes les matières juridiques.
 http://essonne-mediation.fr/l-association/ 


Share by: